Vos calendriers 2015  

   

Site de la FFC / CIF  

Logo de la FFC


Site du CIF

   

Le VTT

Détails

Présentation de l'activité au sein du club

► Pour les jeunes 12 à 16 ans pas de section VTT cette année (2014 / 2015) :

    (votre licence permet tout de même de prendre part à des compétitions FFC et Uflolep (Val d'Oise trophy)

► Pour les adultes :

Pas de sorties d'entraînement organisées mais la participation possible aux deux compétitions majeures : le val d'Oise trophy (épreuves UFOLEP) et la coupe d'ile de France de XC (épreuves FFC)
Participation à des randonnées en Automne (Octobre / Novembre Circuit de 20 a 40 kms) 4 à 5 randonnées

 

 Les compétitions majeures :

► Compétition FFC : Coupe d'ile de France (xc) des Minimes au Masters 6 épreuves

Compétition UFOLEP (ouvert aux licenciés FFC) VOT (Val d'Oise trophy) sur 5 épreuves uniquement dans le Val d'Oise (avec un classement général) de Minimes à Masters

 

Généralités sur les disciplines du VTT :

► Le Cross-Country (XC) :

C’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain, elle se décline en de multiples volets : cross-country en boucle, en ligne, marathon, contre la montre, par étapes, etc. La durée de l’épreuve dépend de la catégorie concernée. La variété des terrains rencontrés sur le parcours doit permettre l’expression des qualités techniques (pilotage, franchissement …) et physiques des coureurs (gestion d’un effort avec des variations de rythme).

► La descente (DH) :

C’est une épreuve individuelle contre la montre sur un profil descendant parsemé d’obstacles. Le parcours très technique doit privilégier les paramètres vitesse/pilotage. Le temps de course est compris entre 2 et 5 minutes pour un parcours de 1,5 à 3,5 km. Trois catégories ont été définies : la catégorie Sport (cadre rigide avec suspension avant), la catégorie Stock (cadre à double suspension limitée dans le débattement) et la catégorie Pro (aucune restriction sur le matériel). L’équipement obligatoire du pilote comprend un casque intégral monobloc, des coudières, des gants complets, une protection dorsale et des genouillères.

► Le trial

La discipline est née chez des passionnés de moto trial qui n’avaient pas les moyens d’acquérir une moto pour le pratiquer. Elle consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus (pénalités). La difficulté des franchissements est liée aux différentes classes de coureurs (Elites, Experts, …). Le circuit regroupe un ensemble de 6 zones (1 tour) reliées par une interzone à parcourir 3 fois. Le classement s’établit en fonction du cumul des pénalités, le vainqueur étant celui qui totalise le moins de points. Les épreuves sont ouvertes, à la fois, aux VTT Trial (roues de 26 pouces) et aux vélos Trial (roues de 20 pouces), le port du casque rigide est obligatoire.

 

   

Image aléatoire  

   

Programme affiliation  

   

Votre météo