Vos calendriers 2018  

   

Site de la FFC / CIF  

Logo de la FFC


Site du CIF

   

Rubrique regroupant différents articles sur l'histoire du club

Les années 1980 à 1989

Détails

 

Saison 1980

La décennie des années 80 commence de la meilleure manière possible puisque le 1er Janvier 1980, Christian DESESQUELLE remporte le cyclo-cross de Saint-Brice en Séniors B. Toujours en cyclo-cross et cette fois en fin d'année, Christian DESESQUELLE s'adjuge le prix d'ouverture à Porcheville puis Bruno GASPAROLLO prend la relève en s'octroyant les victoires à Soisy et Bessancourt en Séniors B. Patrick  PHILIPP, sous les couleurs du CSM Persan l'emporte à Ennery en séniors A. Le Val d'Oise domine le cyclo-cross francilien et un nouveau talent apparait en catégorie Juniors: Bruno LEBRAS

 

 

La saison est donc bien lancée et les juniors de l'ASELB vont se mettre en évidence durant toute la saison de route.

C'est tout d'abord Eric BADIN qui devient champion d’ile de France du Km Junior. Il s'impose également à de nombreuses reprises sur route et notamment à Vigny, Nesles ou Deuil. Il se qualifie pour la finale du trophée Spidel, véritable chapionnat sur route Juniors. A l'issue de cette saison 1980, il accède à la catégorie A et quitte le club avec 80 victoires au compteur pour tenter l'aventure au Val d'Oise Cycliste.

 

 

Patrick TARAMELLI, pour sa première année Junior est vainqueur à Andilly et Enghien, le titre régional scolaire et universitaire et est retenu en équipe d'Ile de France pour disputer le championnat de France de CLM par équipe.

Ces deux garçons épaulés par Pascal VIGOUROUX et Lionel RIVOALEN remportent le titre régional de contre la montre par équipe.

Victoire lors du Championat régional de Contre la Montre Juniors
De gauche à droite Lionel Rivoalen, Pascal Vigouroux, Eric Badin et Patrick Taramelli avec Mario Beltrame en deuxième plan

 

Mais l'ASELB peut également compter sur des séniors de qualité qui remportent de nombreuses victoires. C'est le cas de Bruno GASPAROLLO à Soisy, Hervé GUERANDEL à Grisy les platres, André SEIGNEUR à Magny en Vexin et Alain VERCRUYSSE à Persan  

En catégorie Minimes, Pascal BADIN, pour sa première année de compétition écrase la concurrence que ce soit sur piste ou sur route. Il remporte 29 des 32 courses auxquelles il a participé. Pour les 3 dernières courses, il obtient une place de 2ème, une place de 3ème et une placede 4ème.

 

 


 

Saison 1981

Le passage de Pascal BADIN en catégorie Cadet ne freine pas ses résultats puisqu'il devient champion régional scolaire sur route. Il se qualifie pour le championnat de France scolaire où il obtient une 6ème place. Il est vice champion d'Ile de France scolaire sur piste dans l'épreuve de la course aux points et  finit à la 3ème place du championnat d'Ile de France de vitesse. Il termine l'année 1981 avec 15 victoires à son actif, six places de 2ème et 3 places de 3ème.

Autre coureur qui se met en évidence: Patrick TARAMELLI. Pour sa seconde année en Junior, il collectionne les victoires et en comptabilise 11 en fin d'année dont le championnat du Val d'Oise de Contre La Montre par équipe associé à Guy BENHAMOU, Sylvain SCHROEDER, Pierre LEMAITRE et Gérard COULIN. Sans réussir de résultats marquants dans les championnats régionaux, il se qualifie malgré tout pour le championnat de France sur route.

Championat du Val d'Oise de Contre la Montre par équipe

De gauche à droite Mario Beltrame, Patrick Taramelli, Guy Benhamou, Sylvain Schroeder, Pierre Lemaite et Coulin

 

Autres coureurs s'étant illustrés en 1981: Alain LEBRAS en cadets à Jouy le Moutier, Pierre LEMAITRE en Sénior B à Saint Ouen l’Aumone, Guy BENHAMOU en sénior B à Grisy les platres et Christian DESESQUELLE en cyclo-cross à Andilly en Séniors B

   

Christian DESESQUELLE vainqueur à Andilly avec Claude LOUVET 2ème

En Minimes, Pascal DOUARRE se place en chef de file de l'équipe enremportant 5 succès alors que Jérome BOSA en remportait un.

Saison 1982

Après une année passée au VOC, Eric BADIN, redescendu en catégorie B réintègre le club, mais faisant son service militaire, il a peu l'occasion de se mettre en valeur. C'est encore le plus jeune des BADIN qui s'illustre puisque Pascal, après un début de saison contrarié par plusieurs chutes s'adjuge pas moins 8 victoires sur route et 11 victoires sur  piste dont la finale de la relance sur piste et le championnat inter-régions au 200 m lancé et 600m arrêté. Il est également classé 3ème championnat régional sur route scolaire

Sur route, on note également la victoire de Pascal VIGOUROUX à Labbeville

 


 

Saison 1983

La saison 1983 voit l'ASELB se classer au 5ème rang au classement général des statistiques grace à une présence constante dans les deux disciplines majeures de l'ASELB; la route et le cyclo-cross. Sur route, Eric Badin renoue avec le succès à Valhermeil, tandis que Lucien JURIE l'emporte à deux reprises à Barisis aux Bois et à Bellot, mais c'est surtout la prestigieuse victoire remportée par l'équipe Cadets lors de la Journée des Associations à Montlhéry qui marque les esprits. 

 

Pascal Badin second du Prix Dupin à Ennery

1983 sera aussi l'année d'une initiative originale en terme d'organisation puisque l'ASELB met sur pied une épreuve à l'américaine sur route à Deuil. Pour la première édition, c'est la paire Patrice DAVENEAU et Eric BADIN qui l'emporte devant une autre équipe locale composée de Patrick TARAMELLI et Pascal HOMAGE

 

 

 

 

 

En cyclo-cross Francis Fabrigli prend date en rempotant l'épreuve Junior à Sarcelles alors que l'expérimenté Christian BRIGOULEIX se voyait récompensé lors de l'épreuve de Noisy sur Oise. Pascal DOUARRE pour ses premières épreuves en catégorie Junior obtenait de belles places d'honneur en cette fin d'année 1983

 

 

 


 

Saison 1984

Encore beaucoup de résultats puisque fin 1984, l'ASELB totalise 58 victoires individuelles, 33 victoires par équipe et prend la 5ème place au classement général des statistiques d'Ile de France

L'école de vélo dirigée par Charly GOUHIER et Jacques RAYMOND

Une partie de l'équipe Séniors derrière Guy DUPIN, Maurice DAVENEAU, Mario BELTRAME et Jacques WATRIN

L'effectif 1984 est particulièrement riche puisque trois équipes "Séniors" et une équipe "Juniors" sont présentes chaque Dimanche. En Séniors 2ème catégorie, l'effectif est composé de Abot, Eric Badin, Bouvet, Brochard, Daveneau, Jurie, Rolland et Taramelli. Aux côtés de cette équipe fanion, évoluent une équipe de 3ème catégorie constituée de douze coureurs dont Brigouleix, Dole, Guerandel, Louvet, Vigouroux, Marchand et une équipe de 4ème catégorie de 20 coureurs dont Voyer, Patrick Jurie, Cochard, francis Fabrigli, Pichard, Bruneau.

12 Juniors dont Pascal Badin, Douarre, Chailly, Carrier, Rousseau et Rivoalen complètent l'effectif des "grands".

En cadets, la relève est assurée par une équipe de 7 cadets dont Teurnier, Christophe Fabrigli, Keyser et Adelisse

 

Si on ne devait retenir qu'une victoire en 1984 ce serait sans contest celle remportée au Critérium des vainqueurs toutes catégories par Patick TARAMELLI au terme d'une saison exceptionnelle qui le conduit à la catégorie A et par la même occasion l'oblige à quitter le club (avec 43 victoires au compteur) pour tenter sa chance au CSM Puteaux.

Course prestigieuse disparue depuis plusieurs années, le criterium des vainqueurs regroupait en fin de saison routière (début Octobre) sur une course, tous les vainqueurs de l'année en cours.

Phot criterium des vainqueurs 1984

Victoire de Patrick Taramelli au criterium des vainqueurs (en 1er catégorie) entouré de  Patrice et Maurice Daveneau.

En couronnement de cette saison, Patrick est retenu pour disputer le Critérium des As derrière derny à Montreuil sous bois. Cette épreuve de promotion permettait de voir évoluer les meilleurs amateurs franciliens dans un exercice de haute voltige

 

Patrick TARAMELLI associé cette fois à Patrice DAVENEAU reportait la seconde et dernière édition de la course à l'américaine de Deuil.

Un autre résultat marquant est la victoire de Sandrine DELAFORGE lors du critérium régional Minimes Féminines. Sandrine continuera encore une saison avant de se retirer de la compétition.

 

 

 

 Au terme de cette saison 1984, Pascal Badin quitte le club pour intégrer le peloton des 1ères catégories à l'ACBB

En cyclo-cross, Francis FABRIGLI, remporte deux victoires à Andilly et Beaumont dès sa première année Séniors et entame ainsi une progression qui le mènera au plus haut viveau de la spécialité.

Deux autres cyclo-crossmen se mettent en évidence durant l'hiver 1983. Tout d'avord Claude LOUVET qui après de nombreuses places d'honneur trouve enfin la consécration à Persan et Chrsitian VICAINE qui fait des débuts prometteurs en remportant la victoire en Juniors à Andilly

 

 


 

Saison 1985

 L’ASELB figure au 4ème rang aux statistiques du CIF en se plaçant 9ème sur la route et une nouvelle fois second en cyclo-cross derrière le CSM Persan. 21 victoires individuelles en Juniors Séniors remportés par 15 coureurs différents mais également 22 victoires par équipe. En cadets, 7 victoires individuelles et 11 par équipe. En minimes, 4 victoires individuelles et 11 par équipes. Sur piste, 3 victoires individuelles et en cyclo-cross, 5 victoires individuelles et 9 prix d’équipe.

Comme chaque année, de nouveaux noms apparaissent au plus haut ds classements. En 1985, on découvre en catégorie Minimes: Cédric GOUHIER qui se met en valeur lors des mercredis populaires, et Bruno VOYER qui compte 3 succès à son actif. En catégorie Cadets, MARIONI obtient 4 victoires sur route et Christophe FABRIGLI montre le bout de son nez en finissant meilleur cadet 2ème année lors du championnat d'Ile de France.

 

Cedric Gouhier : Mercredis populaires d’Aulnay

 

 

Bernard Dole, 3 fois victorieux au cours de cette saison

 

 

Mario Beltrame encadré de Frédéric Oliveira vainqueur Junior et Christophe Fabrigli meilleur Cadet

 


 

Saison 1986

 L'année 1986 est essentiellement une année cyclo-cross avec l'avènement des frêres FABRIGLI. Tandis que Francis collectionne les places d'honneur en Sénior A derrière l'intouchable Patrice Blanchardon et l'armada du CSM Persan, Christophe fraichement passé Junior fait le plein de victoires avec 10 succès à son actif dont le titre régional Juniors. Il participe également avec réussite au Challenge National de cyclo-cross obtenant les 4ème et 6ème places lors des 2 premières manches.

Dans le même temps, Francis devient vice champion du val d'Oise de cyclocross

 

 Francis Fabrigli vice champion du Val d'Oise aux côtés du vainqueur Patrice Blanchardon

 

 Christophe Fabrigli Champion régional de cyclo-cross Junior encadré par Mario Beltrame et Clément Scansaroli

 

 

 


 

Saison 1987

La saison 1986-1987 de cyclo-cross touche à son terme et Christophe FABRIGLI auréolé de son titre régional Junior, dispute le championnat de France

La fin d'année offre la possibilité à l'ASELB de montrer son savoir faire en organisant le championnat régional de cyclo-cross à Ennery.

Au terme de cette journée, Christophe Fabrigli endosse le maillot fleur de lys de la catégorie espoirs

Championnat d'Ile de France organisé par l'ASELB à Ennery avec deux beaux vainqueurs: Christophe Fabrigli en Espoirs et Bruno Lebras en séniors

 

Sur route, Frédéric MONNIER ouvre son palmares

Joel DENIS et Thierry LEMARCHAND à Epinay

 


 

Saison  1988

 8ème au classement des statistiques

Christophe Fabrigli : 4 victoires Soisy, Moisson, Vanves et Andilly le font accéder à la 1ère catégorie cross. Il est selectionné au championnat de France espoirs où il obtient une décevante 33ème  place

FRANCIS Fabrigli est à son meilleur niveau puisqu'il termine 11ème du classement général du challenge national de cyclo-cross ELITE regroupant tous les meilleurs croomen farnçais amateurs et professionnels. Il est sélectionné pour le championnat de France Elite, mais il sera dit que ce ne sera pas l'année des Fabrigli puisqu'il y prend la 32ème place.

Bruno Guiet quant à lui obtient deux victoires à Montmorency et Vauhallan en 2ème catégorie et quitte le club en fin de saison pour rejoindre l'US Domont

Départ également de Thierry Lemarchand pour EC Gonesse après 3 victoires qui le font accéder à la 2ème catégorie et fin de carrière cycliste FFC pour Jocelin Vallayes

 Quelques dirigeants de l'ASELB dont certains sont encore en activité. Accroupis de gauche à droite Daniel Fabrigli, Charly Gouhier et Jacques Hainaux. Debout Jean-Charles Bruneau, Gilbert Vallana, Mario Beltrame et à l'extrème droite Porcon.

 

 

 

 

.

 

 

Championnat du CLM du 95 l'équipe de l'aselb termine 2ème derrière Persan

L'équipe est composée de : Didier Chunlaud, Lucien Jurie, Francis Fabrigli, Thiery Lemarchand, et Pichard
derrière Mario Beltrame et Fabrigli père

Championnat du CLM du 95

 Victoires de Thierry Le Marchand à Beauchamp et Saint-Denis

 


 Saison 1989

L'année 1989 voit l'arrivée au club de Claude et Philippe Contamine ainsi que Sylvain Travan en provenance de  Saint Ouen. D'autres coureuirs intègrent également le club tels Claude Balloch de Bry sur Marne, Pascal Hesschenbrouck de Taverny et Sylvain Schroeder du VC Beauchamp. Ces renforts permettent de présenter un effectif de qualié qui peut compter également sur des éléments tels que Christophe FABRIGLI, Yannick MARCHAND, Mario BIELLO, Pascal HOMAGE, Karl COUDRE et Eric PICHARD. Les résultats seront à la hauteur des espérances puisque l'ASELB se classe 8ème au classement général des statistiques

Au registre des victoires individuelles, Laurent Voyer remporte deux succès à Porcheville et Bondy, Claude Louvet 1 victoire en cyclo-cross 2 et 3ème caté à Montmorency, Karl Coudre 1 victoire en 3ème catégorie à Soisy, Cyrille Adelisse 1 victoire en 3ème caté à Crisenoy et Eric Pichard : 1 victoire

 


 

 

 

 

 

   

Programme affiliation  

   

Affiliation 2